Approche théorique

DES MOTS ET DES CHOSES : A partir de cette simple liaison : le mot, le nom et la chose qu'il désigne, c'est tout un écheveau de logiques qui se dessine, où s'entremêlent signe, outil, groupe humain et personne.

DU RÉCIT ET DE LA LOGIQUE MATHÉMATIQUE : C'est par l'intermédiaire du récit, d'histoires, que ces différentes logiques s'expriment. La logique mathématique apparait donc comme un enchainement, une forme particulière de récit.

DU GRAPHISME ET DE SA LOGIQUE : Les particularités du récit logique s"appuient sur l'inscription, le graphisme et sur toute une grammaire qui tente de restreindre le monde à des formes immuables.

DU DOMAINE ET DU POUVOIR : Parmi ces formes et cette grammaire de l'immuable, le registre, ce receuil et cette mise en correspondance, cette inscription de deux colonnes d'observations de causes et d'effets a, de tout temps, constitué le point de départ du raisonnement scientifique.

MATHÉMATIQUES ET ÉMOTION : C'est dans le fonctionnement du cerveau humain, tel que le révèlent les travaux de la recherche neurobiologique, qu'il faut rechercher l'origine de cette tension constante de la rationnalité humaine, entre savoir et émotion.