Affinités



L’image, la photographie ci-dessus doit être regardée comme un symbole, comme l'espoir d'une mise en mouvement de mathématiques trop statiques. Je l'ai copiée-volée/empruntée parmi d’autres illustrations à la rubrique « Surréalisme » de l’Office de Tourisme de Bruxelles.

Il y a le réel...

Il y a trois suppositions. La première, ou plutôt l'une, car c'est déjà trop d'y mettre un ordre, si arbitraire qu'il soit, est qu'il y a [...]. On nommera cela réel ou R.

Cette photographie est celle d'une réalité provoquée, mise en scène. Un instant de réel choisi, reconstitué pour nous parler, pour raconter...

il y a le langage...

Une autre supposition, dite symbolique ou S, est qu'il y a de la langue, supposition sans laquelle rien, et singulièrement aucune supposition, ne saurait se dire.

C’est ce langage qui me permet d’évoquer, de rechercher et peut-être d’échanger avec vous ces affinités posées en titre, comme un principe, entre nous.

il y a l'imaginaire.

Une autre supposition enfin est qu'il y a du semblable où s'institue tout ce qui fait lien : c'est l'imaginaire ou I. (Les noms indistincts, J.C. Milner)

Le réel, l'imaginaire et le symbolique, comme trois anneaux borroméens, entrelacés, séparés mais inséparables...

borroméens

De l’affine, du semblable, de vous à moi…

bruxelles

Bruxelles... mais un Bruxelles qui raconte, qui « image » Londres, les Beatles... le mouvement... Une photo et un moment mythiques, le mythe de toute une génération adolescente et d’une société elle aussi, emportée, « en mouvement » : un Bruxelles surréaliste, celui de de René Magritte :

Trois images, un personnage, son double ou plutôt (peut-être) sa silhouette redoublée devant un rideau qui ne cache rien. Deux objets, un verre d'eau posé sur un parapluie, leur imaginaire, un paysage comme troublé, obscurci par... une « pluie » de personnages... L’imagination... le sentiment (ressentiment...) que « quelque chose » est là... absent... et... (mais) que cette absence est elle-même une réalité ressentie, comme apparente. Surréelle...

vecteur

Je ne peux regarder ce tableau sans penser à la pluie, à une pluie de vecteurs, mais...

pipe
nombre
fléche

Ceci...

vecteur

et ceci...

dixfois

...

. . .