
Après Franquin, c'est Gotlib qui nous permet de présenter notre sujet avec le sérieux nécessaire.
Le réel, la réalité de la pomme qui tombe de l’arbre, l'image, l’imaginaire… le langage...
Ci-dessus, deux images qui s’efforcent d’évoquer une réalité, celle de la gravité, et un langage, celui de la géométrie. L’objet mis en scène est connu, reconnu et nommé par tous : un triangle. Il est imagé et imaginé comme suspendu par l’un de ses sommets. Ci-dessous...
… le même triangle et le même langage (celui de la géométrie) ; mais la réalité n’est ici qu’évoquée ; le lecteur-spectateur ne peut la percevoir que par quelques indications, quelques indices. Vous souvenez-vous des animations précédentes(*) sur les Aires et, en particulier, de ce passage...
Le lien entre le mouvement, la rotation, le basculement, des deux triangles et celui de la notation de l’écriture fractionnaire était une évidence :
L’horizontale et la balance… l’attraction terrestre, la verticale et là aussi la nécessaire recherche de l’équilibre. … La géométrie élémentaire ne peut ni ignorer ni se soumettre à cet autre élémentaire, celui de la physique.
Comment imaginer un point, comment imaginer un point immatériel devenu idéal par le miracle des mathématiques ? Imaginons donc un point matériel, un tout petit point de matière… un grain.