Le gouvernement des choses… l’évaluation des quantités… le premier effort est de « lire » puis d’interpréter et mémoriser l’information chiffrée. : 5 millions d’êtres humains il y a 12 000 ans et 500 millions (100 fois plus, un demi-milliard) il y a 250 ans (*)...
Un premier milliard en 1800, un second en 1930, un troisième en 1960… le quatrième en 1975… 130 ans, trente ans, quinze ans…
… et « bientôt » 10 milliards. La peur est là.
Le gouvernement des choses… La chose « énergie » s’impose peu à peu comme le facteur essentiel, incontournable de nos problèmes. Les ressources, leur consommation, l’évolution de cette consommation sont devenues l’affaire de tous et de chacun. L'évaluation des quantités, l’expression de cette évaluation et de son évolution doit être compréhensible, accessible, appréhendable par chacun de nous. Le nombre n'est plus que l'un des éléments de l'information. Il n'est qu'un élément mineur de l'infographie.
Jean-Claude Milner, Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain nous ouvrent la voie mais pour élaborer une politique, il faut être deux. Vous souvenez vous de ces images du petit livre (*) ?
Cette infographie était celle des précipitations (降水), des quantités mesurées de pluie (降水量) sur cinq ans. Elle était au centre (*) de la conception du petit livre.