
La puissance, la force, le travail... André Franquin s'en amuse pour imager (et imaginer) ...
Le travail, l'énergie, la puissance... Le monde sans fin (*) est beaucoup moins amusant. Travail, force, puissance, énergie sont des mots du langage courant que chacun d’entre nous utilise au gré de son inspiration. Pour être employés comme des objets mathématiques (ou des objets de physique mathématique) « on » doit leur donner une définition :
Le pouvoir évocateur d’un récit graphique est impressionnant.. J’espère que Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain me pardonneront les copiés-volés ci-dessus (et ci-après) et qu'ils ne verront dans tous ces « emprunts » qu'un hommage (parmi bien d'autres) à leur travail « Le monde sans fin », devenu en 2023 un événement de librairie (*). Le travail, la puissance, l'énergie, chacun d’entre nous, grand ou petit se trouvait à présent face au problème de leur partage, à commencer par celui de nos ignorances... Enfant ou adulte, il nous faut apprendre : le polytechnicien Jean-Marc Jancovici nous initie au Joule...
Le personnage de droite, le dessinateur-scénariste Christophe Blain, est représentatif de notre ignorance : « Ça fait beaucoup de zéros » est une forme aimable de l’expression pédante habituelle : « Je ne vais pas vous ennuyer avec des chiffres… ».Jean-Marc Jancovici, lui, nous propose de considérer...
… L'homme-unité... le travail. L'homme-unité de travail. L'homme-mesure...
Dans mon enfance, « les grands » rangeaient les plaques de chocolat « en hauteur ». J’ai un peu de difficultés à considérer ces 100 grammes de chocolat qu’on élève d’un mètre, comme un bon exemple, représentarif du travail d'une force, d'une énergie supplémentaire fournie... (au chocolat ?). La « masse » du forgeron/travail de Franquin (ci-dessus) et « le poids » de la pelletée de terre « décaissée » m’inspirent beaucoup plus de respect. Il me semble cependant qu’un créateur de B.D. (pardon, de roman graphique) est peu entrainé à ce « travail de force » et qu'une (bonne ?) journée de travail lui sera nécessaire.
Deux « formes » de cette énergie, de cette puissance étaient soulignées et bien distinguées : énergie mécanique et énergie thermique. Deux repères (deux unités de mesure) étaient proposés : le kilowattheure (kWh) pour l’énergie se différenciait du kilowatt (kW) pour les puissances. Enfant ou adulte, il nous faut apprendre… Saurions nous écrire que :
La force, le travail, l’énergie, la puissance sont des mots du langage courant. Le réel ou plus précisément les différentes réalités auxquelles ces mots correspondent sont d’autant plus évidentes qu’elles constituent des sensations personnelles ressenties par chacun d’entre nous.
La masse du forgeron-travailleur d’André Franquin constitue pour moi un point de départ car elle suscite un souvenir, celui d’une épreuve : soulever cette masse, la porter au plus haut, avoir la force de la porter au plus haut. Un mot s'impose alors : le potentiel. Le forgeron travaille et, en portant samasse au plus haut, il augmente le potentiel de cet outil : c'est cette énergie qui va alors çetre restitue dans une frappe efficace. En élevant sa masse, il porte au plus haut son potentiel énergétique.